Daskannwas.ch est convaincu de Biow

Lorenz Keller de daskannwas.ch a examiné de près notre filtre à nanoparticules et a résumé ses expériences et ses impressions dans un rapport de test. En bref : il est convaincu par Biow!

Voici le texte de son rapport intitulé "Nettoyer automatiquement l'air comme un pro" (état au 20. août 2021):

Comment un professionnel purifie automatiquement l'air

L'importateur suisse est tellement convaincu de la qualité du purificateur d'air Biow qu'il laisse l'appareil à l'essai pendant 30 jours à toute personne intéressée. Cela suscite bien sûr la curiosité. C'est pourquoi nous avons essayé cet appareil pas si bon marché que ça.

Text : Lorenz Keller

Pros

  • Automatique intelligente
  • Une technologie de filtration unique de niveau professionnel
  • Un service et des conseils exceptionnels
  • .
  • Suffisamment silencieux pour la chambre à coucher

Cons

  • Imposant et lourd
  • Mais assez cher

Ce n'est pas seulement à cause de Corona que le thème de la purification de l'air a été mis en avant. Les particuliers aussi veulent de l'air pur chez eux et la certitude de pouvoir bien respirer, même dans les grandes villes. Avec le nouveau Biow 60, cela fonctionne désormais aussi chez soi : comme un professionnel, il purifie automatiquement l'air.

Tolles-service-concept-des-importateurs-suisses

Les gadgets sont certes high-tech, mais il manque souvent une approche moderne en matière de service et de conseil. En tant que client, il n'est guère possible de prendre contact avec les fabricants, la gestion des réparations est généralement confiée aux revendeurs, et en cas de questions, on atterrit dans un centre d'appel. Conséquence : des semaines d'attente et d'énervement dès que l'on a un problème ou que tout ne se passe pas comme prévu.

Le importateur suisse de Biow suit une autre voie. Chaque appareil est vendu après un contact personnel et des conseils. Et il y a aussi un numéro de téléphone suisse normal auquel on peut appeler même le week-end si on a des questions.

Contre un supplément, il y a aussi un service de montage avec une explication personnelle sur place. Et l'importateur a aussi son propre showroom à Zoug, où l'on peut voir le produit en action.

Et tout le monde peut tester le purificateur d'air pendant 30 jours, sans engagement. S'il ne plaît pas, il est récupéré gratuitement et il n'y a pas de frais. Une telle offre est assez unique dans le monde de la technologie.

Dix filtres pour les particules du plus grand au plus petit

L'importateur suisse est donc plutôt convaincu de son produit. Le purificateur d'air Biow vient d'Espagne et a été testé par des universités et plusieurs entreprises de contrôle de qualité. Les études et les certificats peuvent être consultés sur le site web de Biow .

Comparé aux purificateurs moins chers (ici, par exemple, le test du purificateur d'air Ikea), Biow emprunte la voie professionnelle. Par convention, on utilise un procédé pour purifier l'air, éventuellement deux. Chez Biow, il s'agit de cinq procédés, à savoir le filtrage des particules en suspension, le rayonnement UV, le charbon actif, l'ionisation et la stérilisation thermique.

À cela s'ajoutent d'autres processus de filtrage, de sorte que l'appareil exécute en tout dix étapes avant de rejeter l'air hors de l'appareil. On n'a donc pas seulement un filtre Hepa 13, mais aussi de nombreux procédés, comme une double irradiation UV pour tuer les virus et les bactéries. Et oui, même les coronavirus n'ont aucune chance avec ce purificateur d'air.

Le Biow élimine même les plus petites particules, comme les poussières fines nocives, par ionisation. Les particules sont chargées positivement et négativement, forment ainsi de plus gros amas et peuvent être filtrées.

L'appareil ionise également l'air purifié. Cela est censé rendre l'air "meilleur", car l'absorption d'oxygène est augmentée. Le Biow dans la chambre à coucher peut donc par exemple améliorer le sommeil - c'est en tout cas l'une des raisons pour lesquelles on l'achète.

Un appareil imposant, facile à utiliser

Avec un poids de plus de 13 kilogrammes, le Biow est plutôt lourd. A cela s'ajoute un design plutôt technique. L'appareil ressemble un peu à un climatiseur, ce n'est pas vraiment joli. Disons que le design ne cache pas la fonction.

Au moins, il dispose d'une grande surface de rangement stable en haut, que l'on peut tout à fait utiliser. Ainsi, ce n'est pas simplement de la place perdue si on place le Biow sur une commode par exemple.

L'installation est un jeu d'enfant. Il suffit de le brancher et de commencer. La commande s'effectue via une télécommande métallique stable et élégante qui rappelle beaucoup les produits Apple. Le mieux est de la régler tout de suite sur "Auto", et le Biow fait le reste.

On peut d'ailleurs aussi télécharger une application et commander l'appareil via celle-ci. L'avantage : le purificateur d'air peut également être programmé et commandé à distance. On pourrait ainsi toujours nettoyer à la même heure pendant une demi-heure à la vitesse maximale. Ou bien activer le Biow depuis le salon avant d'aller se coucher. De plus, l'application fournit des statistiques sur la qualité de l'air mesurée.

Mais en réalité, le mode automatique suffit amplement. En effet, le purificateur d'air venu d'Espagne mesure la pollution de l'air à l'aide de capteurs et choisit l'intensité de nettoyage appropriée. D'ailleurs, un chiffre s'affiche sur le grand écran, une valeur collective de la pollution de l'air.

La coloration indique la qualité de l'air. L'idéal est bien sûr une valeur verte allant jusqu'à 25 environ. Les valeurs orange et rouge peuvent également être obtenues rapidement pour tester soi-même. Il suffit de souffler une allumette ou une bougie à côté du purificateur - et le chiffre explose à cause de la suie, des poussières fines, du monoxyde de carbone, etc. Mais il se normalise ensuite rapidement.

C'est aussi simple que cela pour purifier l'air comme un professionnel.

Purificateur d'air suffisamment silencieux pour la chambre à coucher

C'est génial comme le Biow est silencieux. Une utilisation au bureau ne pose aucun problème, et même dans la chambre à coucher, la ventilation est à peine perceptible. D'ailleurs, il n'y a pas non plus de courant d'air désagréable à travers le nettoyeur. Ce qui est également pratique, c'est que l'appareil est équipé d'un capteur de lumière. S'il fait sombre, l'écran s'éteint au bout de quelques instants.

Les personnes délicates ont deux possibilités. Soit le mode spécial "Silent" qui, avec environ 20 décibels, n'est alors vraiment plus perceptible à quelques pas de distance. Ou bien le niveau "White", qui produit ce que l'on appelle un "bruit blanc".

Il s'agit d'un bruit faible et constant dans une certaine plage de fréquences, que de nombreuses personnes trouvent très agréable et apaisant. Et qui permet même de s'endormir plus facilement. Pour les bébés, il existe même des aides à l'endormissement spéciales qui font exactement cela, à savoir produire un bruit blanc.

La qualité coûte quand même un peu

Le purificateur d'air existe en deux tailles. Le Biow 60 pour les pièces jusqu'à 40 mètres carrés. Et ensuite, pour les PME, les magasins, les centres de fitness ou les écoles, le Biow 100 pour des pièces allant jusqu'à 120 mètres carrés. Le plus petit modèle coûte 3331 francs, le plus grand 4408 francs.

Il est possible de placer les nettoyeurs - idéalement pas au sol ou sur une armoire, mais sur une commode ou une table. Il est également possible de les fixer au mur - ou alors sur un pied mobile pour 297 francs.

Au coût s'ajoute le remplacement annuel du filtre, que l'on peut toutefois faire soi-même très facilement. Un filtre de rechange contenant plusieurs composants coûte 98 francs.

C'est bien sûr un investissement assez important, surtout pour les particuliers. C'est pourquoi ils peuvent d'une part essayer l'appareil pendant 30 jours et le retourner s'ils ne sont pas satisfaits. D'autre part, il est également possible de louer le Biow pendant trois ou six mois. Si l'on souhaite ensuite le conserver, la location est entièrement déduite du prix d'achat. C'est très équitable.

Comme un professionnel purifie l'air automatiquement

C'est à chacun de décider si les avantages justifient les coûts. Et l'avantage avec le Biow, c'est que l'on n'a pas besoin d'acheter un chat dans un sac. Si la purification de l'air améliore nettement le sommeil, cela vaut bien sûr la peine.

Et même pour les petits commerces - du coiffeur au studio de yoga - un tel purificateur mobile de qualité professionnelle peut être un achat judicieux. Surtout si les locaux n'ont pas de ventilation ou seulement une ventilation conventionnelle sans un bon système de filtration.

La faible consommation d'électricité est également un point positif. Celui qui fait fonctionner son purificateur d'air tout le temps s'en sort avec deux francs par mois de frais d'électricité. Le fait que tous les composants soient recyclables montre que l'aspect écologique est également important chez Biow.

A part le prix, le Biow convainc dans le test par une utilisation simple et un bon automatisme. Ainsi, l'utilisateur ne doit pas s'occuper de grand-chose et peut laisser le purificateur d'air faire son travail automatiquement. Ceux qui n'ont pas d'aération à la maison sentiront rapidement une amélioration de la qualité de l'air. Grâce au filtre à charbon actif, il en va de même pour les odeurs. Ici, les gaz sont également filtrés.