Aide en cas de troubles du sommeil et de maintien du sommeil

Aide à l'insomnie : causes, traitement et conseils

Jusqu'à 23 fois par nuit nous nous réveillons au maximum 1 minute - sans que nous nous en apercevions. De brèves interruptions de sommeil sont donc tout à fait normales. Mais que se passe-t-il si nous sommes régulièrement éveillés après 2 heures de sommeil, ne pouvons plus nous endormir et que le sommeil qui reste la nuit devient plus régulier ? Nous expliquons comment les problèmes de sommeil surviennent toute la nuit et comment vous pouvez créer les conditions d'un sommeil réparateur et régulier avec de l'air ionisé, une alimentation adaptée et une hygiène de sommeil complète.

Troubles du sommeil toute la nuit et problèmes de sommeil toute la nuit

S'endormir le soir, mais se réveiller encore et encore la nuit, se tourner et se retourner et laisser ses pensées tourner en rond - tout le monde a vécu de telles nuits à un moment donné. Mais cela ne s'arrête pas toujours à des problèmes occasionnels de sommeil. De vue clinique faire la distinction entre les troubles du sommeil aigus et chroniques et un problème de sommeil sporadique la nuit.

  • Trouble du sommeil toute la nuit : Difficulté occasionnelle à rester endormi sans régularité
  • Troubles aigus du sommeil : difficulté à dormir toute la nuit pendant au moins 3 jours/semaine pendant 4 semaines
  • Troubles chroniques du sommeil : Dès l'âge de 3 mois, troubles du sommeil nocturne au moins 3 jours par semaine

Avec l'insomnie, les problèmes à rester endormi coexistent souvent avec des problèmes d'endormissement et de réveil précoce. Les maladies graves ne peuvent être diagnostiquées que par un médecin qui détermine les causes des troubles du sommeil et propose une thérapie.

Troubles du sommeil nocturne : symptômes

Peu importe que vous ayez des problèmes à dormir toute la nuit ou que vous dormiez toute la nuit ; Les personnes touchées souffrent des mêmes symptômes la nuit. Dans le cas de problèmes plus durables, cependant, la difficulté à dormir devient de plus en plus perceptible au cours de la journée :

Troubles du sommeil toute la nuit : symptômes nocturnes

  • Réveil prématuré
  • Difficulté à se rendormir
  • Réveil constant pendant plusieurs minutes
  • Pensées circulaires
  • Peur de ne pas pouvoir dormir, y compris la transpiration, les palpitations et l'oppression
  • Agitation interne
  • Troubles dans les jambes

Trouble du sommeil : symptômes diurnes

  • Fatigue
  • Épuisement rapide des tâches quotidiennes
  • Problèmes de concentration
  • Moins de résistance au stress
  • Manque de dynamisme
  • Irritabilité
  • Maux de tête

Troubles du sommeil toute la nuit : causes des réveils nocturnes

Les troubles du sommeil sont complexes et ne sont souvent pas dus à une cause unique. En règle générale, les causes de l'insomnie peuvent être trouvées dans un ensemble de facteurs différents :

  • 1. Conditions de travail & Stress
  • Des études montrent que le travail en rotation a un fort effet à moyen terme sur le sommeil. Le travail de nuit, en particulier, est une cause fréquente de problèmes de sommeil toute la nuit. Les phases stressantes de la vie professionnelle peuvent également entraîner des troubles du sommeil.

  • 2. Qualité de l'air
  • Un mauvais air peut nuire à votre sommeil. Des études montrent qu'une forte exposition aux particules augmente la probabilité d'un La difficulté chronique à s'endormir ou à dormir toute la nuit a augmenté de 60 %. Une aération régulière n'aide souvent que dans une mesure limitée, car les poussières fines et les gaz d'échappement polluent également l'air extérieur.

  • 3. environnement de sommeil
  • L'environnement de sommeil est l'un des facteurs les plus importants d'un bon sommeil. Un matelas trop dur ou mou ou un mauvais oreiller peut entraîner des maux de dos et, par conséquent, des problèmes de sommeil toute la nuit. En 2021, une étude de la Charité Berlin est arrivée à la conclusion que changer le système de literie peut avoir un effet significativement positif sur la qualité du sommeil. Un niveau élevé de bruit provenant de partenaires qui ronflent ou de voitures qui passent peut également perturber le sommeil.

  • 4. Alimentation
  • L'alimentation peut avoir un impact considérable sur notre sommeil. Une étude aux États-Unis 2016 ont constaté que la consommation d'aliments riches en graisses et en glucides entraînait un sommeil plus léger et moins réparateur que le groupe de comparaison qui suivait un régime riche en fibres le soir. Le café, le thé noir et vert et l'alcool ont également un effet négatif sur la qualité du sommeil.

  • 5. Chronique & maladies aiguës
  • Maladies graves telles que la maladie de Parkinson, la maladie de Crohn, les maladies du cerveau et les allergies beat affecte le sommeil de nombreuses personnes. Les maladies associées à une grande douleur entraînent souvent des problèmes de sommeil toute la nuit. Des maladies passagères telles qu'une grippe, un rhume ou une maladie gastro-intestinale peuvent également causer des problèmes de sommeil toute la nuit à court terme. Cependant, ce problème disparaît généralement de lui-même à mesure que la maladie s'atténue.

  • 6. Dépression
  • Une autre cause de difficulté à rester endormi : la dépression. Les chercheurs estiment qu'entre 80 et 90 % des personnes souffrent de dépression les personnes malades souffrent d'une difficulté à s'endormir ou à dormir toute la nuit. Les chercheurs sur le cerveau ont également réussi à prouver qu'il existe un lien spécifique entre différents domaines de le cerveau des dépressifs vient qui rend difficile le sommeil. Toute personne qui est déjà traitée pour une dépression devrait parler à son médecin des troubles du sommeil. Un médecin détermine les causes, trouve un traitement adapté et propose de l'aide pour trouver une thérapie efficace pour vos troubles du sommeil.

    Traiter naturellement les problèmes de sommeil toute la nuit avec Biow

    Tout le monde peut instinctivement distinguer l'air frais de l'air vicié, mais pourquoi certains airs sont-ils meilleurs que d'autres ?

    Le corps humain utilise le sommeil pour se régénérer. Pour les processus de régénération tels que la régénération des cellules mais aussi pour la "recharge des batteries", il a besoin de beaucoup d'oxygène, c'est-à-dire d'air sain. Une concentration élevée de soi-disant anions peut aider. On les trouve en grand nombre dans l'air des montagnes ou de la mer par exemple, ce qui explique pourquoi les gens se régénèrent bien dans ces lieux. Le problème : la proportion d'anions dans l'air des villes modernes - mais étonnamment aussi à la campagne - est très faible. Au lieu de cela, les "adversaires" des anions, les soi-disant cations, gambadent ici. Notamment sous forme de poussière, de virus, de gaz d'échappement, de pollen, d'engrais, d'émissions de chauffage et d'autres particules nocives. Un mauvais air ambiant peut entraîner un sommeil plus léger, plus agité ou interrompu.

    Afin d'améliorer la qualité de l'air intérieur, nous devons trouver un moyen d'augmenter systématiquement la concentration d'anions - et c'est là qu'intervient Biow en jeu.

    Biow est un ioniseur d'air qui, à l'aide d'un système de filtrage à 10 niveaux, sépare l'air ambiant de toutes les particules nocives, puis transporte de grandes quantités d'anions bénéfiques pour la santé dans la pièce et augmente la concentration d'une moyenne de 200 ions/cm3 à 70 000 ions/cm3. L'air ambiant raffiné par Biow dépasse ainsi de nombreuses fois les concentrations en anions de l'air sain des montagnes.

    Essayez Biow maintenant sans risque

    Les anions présents dans l'air ambiant favorisent notre apport en oxygène pendant la phase de sommeil si importante. Le corps peut utiliser plus d'oxygène pour la régénération cellulaire. Le résultat : de l'air ambiant et respirable dans la chambre à coucher que vous ne pouviez autrement respirer que sur les montagnes et les cascades.

    Biow a une variété d'effets positifs sur l'organisme et aussi les effets sur le sommeil et la qualité du sommeil chez les utilisateurs de Biow sont clairs :

    • 90 % des utilisateurs de Biow dormaient mieux et se sentaient mieux le matin après avoir utilisé l'ioniseur d'air
    • 89 % des utilisateurs allergiques de Biow dorment sensiblement plus longtemps et plus profondément
    • 80 % des utilisateurs de Biow ronflent moins

    Vous voulez enfin mieux dormir ? Trouvez ici Plus d'informations sur Biow et comment l'ioniseur d'air améliore systématiquement votre sommeil !

    Mieux dormir avec une bonne nutrition

    Pour de nombreuses personnes, le café fait autant partie de la journée que la douche du matin. Cependant, la caféine peut avoir un impact majeur sur la qualité du sommeil. Ceux qui boivent trop de café trop tard deviennent agités et se réveillent plus souvent la nuit. Les personnes particulièrement sensibles doivent donc éviter le café au plus tard à midi afin de bien dormir le soir. Il en va de même pour les buveurs de thé noir. La théine qu'il contient est d'abord convertie en caféine dans l'organisme et a ainsi une durée d'action plus longue.

    A l'inverse, il existe aussi des aliments qui peuvent avoir un effet positif sur la qualité du sommeil. L'acide aminé L-tryptophane est impliqué dans la synthèse de la sérotonine en mélatonine, l'hormone du sommeil.

    Dormez toute la nuit grâce à un rituel du sommeil

    Si vous souffrez d'insomnie, vous devez utiliser le temps avant d'aller au lit pour vous préparer consciemment. Un rituel de sommeil régulier vous aide, vous et votre corps, à vous adapter au sommeil à venir, favorise la relaxation et contribue à un sommeil profond et réparateur. Il n'y a pratiquement aucune limite à votre imagination : prenez un bain, faites des exercices de relaxation ou faites une petite promenade.

    Médicaments pour les troubles du sommeil

    Selon une enquête sur la santé de le bureau fédéral de la statistique 30 % des femmes et 40 % des hommes souffrent de problèmes d'endormissement ou de sommeil toute la nuit. Les personnes qui ne peuvent pas dormir la nuit de plus en plus se tournent vers le sommeil pilules. Dans le même temps, les patients se voient de plus en plus prescrire des médicaments puissants du groupe des benzodiazépines - cela a entraîné une Évaluation des données de 65 000 patients en Suisse. Cependant, leur utilisation à long terme recèle un risque et un potentiel de dépendance énormes. Les médicaments ne soulagent la souffrance que pendant une courte période et, s'ils sont utilisés en continu, entraînent des effets secondaires désagréables qui peuvent exacerber le trouble du sommeil d'origine.

    Les médicaments contre les troubles du sommeil ne sont donc pas adaptés à un traitement à long terme et durable. Vous ne devez prendre des médicaments en vente libre qu'après avoir consulté un médecin. Il peut vous donner des informations sur les effets secondaires et suggérer des approches thérapeutiques alternatives.

    Remèdes maison : une aide contre les problèmes de sommeil ?

    Beaucoup de gens recommandent des remèdes maison pour les problèmes de sommeil toute la nuit. Mais il faut distinguer deux groupes :

    • Somnifères naturels : les médicaments tels que la valériane ou le houblon ont un effet positif sur le sommeil de nombreuses personnes. Tout comme les somnifères de la pharmacie, ils ne sont pas une solution permanente et ne doivent être pris qu'en cas d'urgence. Les patients doivent également en informer leur médecin, car de nombreux remèdes à base de plantes peuvent interagir avec les médicaments. L'homéopathie promet également des remèdes efficaces pour les problèmes de sommeil pendant la nuit. Cependant, leur efficacité n'a jamais été prouvée à ce jour.
    • Remèdes maison classiques : du lait chaud avec du miel ou une bougie parfumée dans la chambre ? Ces remèdes maison n'ont aucun effet médical, mais peuvent en fait avoir un effet positif sur la qualité du sommeil - dans le cadre de l'hygiène du sommeil.

    Conclusion : la base d'un sommeil réparateur

    Enfin dormir à nouveau profondément et se réveiller reposé : l'enquête auprès des utilisateurs de Biow montre : de petits changements suffisent souvent pour obtenir une amélioration durable de la qualité du sommeil - et cela pour aussi peu que 169 CHF/mois !  ; Avec l'évitement des aliments perturbateurs du sommeil et l'introduction d'un rituel du sommeil, vous mettez le cap sur un sommeil réparateur et profond !


    Abo_Gesunde Luft_Ionisierer_Biow 60_Ionisiation_Miete_Gesunde Innenraumluft
    Abo_Gesunde Luft_Ionisierer_Biow 100_Ionisiation_Miete_Gesunde Innenraumluft_Produktdetails
    Abo_Gesunde Luft_Ionisierer_Biow 60_Ionisiation_Miete_Gesunde Innenraumluft
    Abo_Gesunde Luft_Ionisierer_Biow 60_Ionisiation_Miete_Gesunde Innenraumluft
    Abo_Gesunde Luft_Ionisierer_Biow 100_Ionisiation_Miete_Gesunde Innenraumluft
    Abo_Gesunde Luft_Ionisierer_Biow 100_Ionisiation_Miete_Gesunde Innenraumluft
    Abo_Gesunde Luft_Ionisierer_Biow 100_Ionisiation_Miete_Gesunde Innenraumluft
    Abo_Gesunde Luft_Ionisierer_Biow 100_Ionisiation_Miete_Gesunde Innenraumluft
    Abo_Gesunde Luft_Ionisierer_Biow 100_Ionisiation_Miete_Gesunde Innenraumluft
    Abo_Gesunde Luft_Ionisierer_Biow 100_Ionisiation_Miete_Gesunde Innenraumluft
    Abo_Gesunde Luft_Ionisierer_Biow 100_Ionisiation_Miete_Gesunde Innenraumluft

    L'air le plus sain de Suisse avec un abonnement mensuel

    avantages

    • Aucun risque : retour facile si aucun effet n'est obtenu
    • Un sommeil sain pour seulement environ 5 CHF par nuit
    • Tout inclus:nous nous occupons des filtres remplaçables, des réparations, etc.

    Toutes les informations ici