Troubles du sommeil et problèmes de sommeil

  • Sommeil sain : qu'est-ce que cela signifie ?
  • Trouble du sommeil - Que faire si vous avez du mal à vous endormir, à rester endormi, etc. ?
  • Causes des troubles du sommeil : ménopause, dépression, stress, maladie et autres
  • Traitement des troubles du sommeil : analyse des causes profondes avec un journal de sommeil & le médecin
  • Améliorer la qualité du sommeil : 6 étapes pour un sommeil sain
  • Thérapie du sommeil pour les problèmes de sommeil : qu'est-ce qui aide à résoudre les problèmes d'endormissement ?
  • Alternative à la thérapie du sommeil en laboratoire du sommeil
  • Conclusion : l'insomnie n'est pas une fatalité
  • Un sommeil relaxant pour tous : les troubles du sommeil, leurs causes et comment améliorer la qualité de votre sommeil

    Réveillez-vous plein d'énergie, détendu pour commencer la journée et vous coucher sans soucis. De plus en plus de gens sont loin de cet idéal. Plus de 70% des Suisses se plaignent de problèmes de sommeil qui surviennent au moins occasionnellement. Environ une personne sur 10 de ce groupe se plaint très souvent de troubles du sommeil - c'est la conclusion l'enquête de santé déjà en 2017.

    Quelles sont les causes des différents problèmes de sommeil et quelles sont les possibilités pour enfin pouvoir dormir mieux encore ? Chez Biow, nous avons tout résumé ici sur les causes, les symptômes, les formes et les traitements des problèmes de sommeil.

    Sommeil sain : qu'est-ce que cela signifie ?

    Le sommeil a longtemps été considéré comme un passif phase , dans laquelle rien de significatif ne se produit. Le sommeil est plus que l'absence de veille. Pendant le sommeil, le corps passe par des fonctions importantes qui constituent la base de la performance et de l'énergie pendant la journée. Il est essentiel pour notre santé physique et mentale. Un adulte en bonne santé a entre 3 et 5 phases dans une nuit.

    • Le sommeil commence dans la phase de sommeil léger
    • Il passe rapidement à la phase de sommeil profond
    • Vient ensuite une phase de sommeil de rêve (également appelée sommeil paradoxal)
    • Ce cycle se répète, les phases de sommeil profond devenant plus courtes et les phases REM devenant plus longues

    Pendant le sommeil, les processus de régulation essentiels du corps changent - de la respiration et du système circulatoire à la digestion, le système nerveux et l'équilibre hormonal.

    Comment fonctionne exactement le sommeil et comment la recherche sur le sommeil nous aide à mieux dormir Nous avons résumé comment dormir dans ce rapport.

    Troubles du sommeil - que faire si vous avez des problèmes pour vous endormir, dormir toute la nuit, etc. ?

    Les troubles du sommeil ont en commun qu'ils laissent les personnes touchées épuisées, fatiguées et épuisées. Mais les problèmes de sommeil se présentent sous différentes formes :

    • Troubles d'endormissement :

      Rester éveillé pendant des heures et ne peut tout simplement pas s'éteindre - les problèmes d'endormissement ont tourmenté presque tout le monde à un moment donné de leur vie. Ils appartiennent à la catégorie des insomnies et peuvent avoir des causes à la fois psychologiques et organiques.

      • Troubles du sommeil toute la nuit :

      Les problèmes de sommeil toute la nuit appartiennent également à l'insomnie. Les personnes touchées peuvent s'endormir, mais se réveiller au milieu de la nuit - souvent plusieurs fois. Cela conduit à un sommeil fragmenté qui n'offre pratiquement aucun repos et sape vos forces à long terme. Il existe également de nombreuses causes de problèmes de sommeil pendant la nuit.

      • Ronflement :

      Les ronflements bruyants peuvent d'une part être votre propre Sommeil troublant, d'autre part aussi priver votre partenaire de sommeil. Le ronflement occasionnel est une cause fréquente d'un mauvais environnement de sommeil. Si la chambre est remplie d'air chaud et sec, la charge de poussière augmente et exerce une pression sur les voies respiratoires. Une bonne mesure anti-ronflement consiste donc à améliorer la qualité de l'air dans la pièce. Avec un appareil d'ionisation Biow, vous pouvez enrichir l'air de la chambre avec des ions d'oxygène chargés négativement et le nettoyer de la saleté des particules les plus fines. C'est ainsi que vous respirez un air sain qui est efficace contre le ronflement et permet à presque tous nos clients de mieux dormir.

      Causes de l'insomnie : ménopause, dépression, stress, maladie & plus

      Les causes des troubles du sommeil sont diverses - elles peuvent être de nature physique ou psychologique et parfois des influences externes sont également responsables des problèmes d'endormissement et de sommeil toute la nuit. Nous avons résumé les principales causes d'insomnie :

      Mauvais sommeil dû à la grossesse

      La grossesse affecte l'équilibre hormonal, qui est impliqué de manière significative dans un sommeil sain. Ajoutez à cela le stress psychologique qui découle de l'expérience bouleversante de la grossesse. Les problèmes de sommeil pendant la grossesse apparaissent généralement au cours du premier trimestre et disparaissent avec le temps. Pour certaines mères, cependant, la croissance du bébé dans l'utérus entraîne d'autres problèmes. Sa taille rend difficile pour certaines mères de trouver une position de sommeil confortable. Dans le même temps, le bébé peut exercer une pression sur la vessie et provoquer ainsi une difficulté temporaire à dormir toute la nuit.

      Problèmes de sommeil pendant la ménopause

      La ménopause se caractérise également par une modification de l'équilibre hormonal, qui chez certaines femmes affecte les battements du cycle veille-sommeil. Ils se plaignent principalement de problèmes d'endormissement et de sommeil toute la nuit. Certains ont également des bouffées de chaleur la nuit. Sur le plan psychosocial, la ménopause signifie un changement énorme, de sorte que des troubles du sommeil liés au stress surviennent également, en particulier dans la phase initiale.

      Troubles du sommeil dus à la dépression

      Troubles du sommeil de toutes sortes sont typiques de la dépression et des humeurs dépressives. La mauvaise qualité du sommeil entraîne un stress psychologique supplémentaire, qui à son tour a un effet négatif sur le sommeil. Un cycle complexe qui est traité médicalement thérapeutiquement et médicalement. Certains médicaments contre la dépression peuvent également provoquer des troubles du sommeil comme effet secondaire.

      Les problèmes de sommeil en tant que symptôme de la maladie

      Les maladies neurologiques graves entraînent souvent de graves troubles du sommeil. Les maladies de la thyroïde et des glandes surrénales affectent l'équilibre hormonal - et peuvent ainsi perturber le rythme du sommeil. L'inflammation chronique et d'autres maladies qui provoquent des douleurs intenses peuvent empêcher les personnes concernées de dormir toute la nuit.

      Problèmes de sommeil temporaires dus à des influences externes

      La raison des problèmes de sommeil n'est pas toujours une maladie.Des études montrent qu'une mauvaise qualité de l'air peut réduire la qualité du sommeil. Le bruit de fond affecte également le sommeil. Quiconque vit dans une rue principale très fréquentée avec circulation nocturne est exposé à une pollution sonore constante, qui peut à la fois retarder l'endormissement et entraîner des problèmes de sommeil toute la nuit.

      Troubles du sommeil dus au mode de vie

      et les problèmes de sommeil toute la nuit peuvent également être causés par votre propre mode de vie. Aimez-vous boire une tasse ou deux de café tout au long de la journée ? La consommation de caféine peut entraîner des problèmes de sommeil. En réduisant les personnes touchées, celles-ci peuvent rapidement s'améliorer.

      Traitement des troubles du sommeil : recherche des causes à l'aide d'un journal du sommeil & ; Visite chez le médecin

      L'ensemble des causes d'un trouble du sommeil ne peut pas toujours être clairement identifié. Le chevauchement complexe de divers facteurs rend difficile pour les personnes concernées de comprendre la nature de leur propre problème de sommeil.

      Avec un journal du sommeil, vous enregistrez votre sensation de sommeil subjective et les effets associés. routine quotidienne. Cela vous permet d'identifier plus facilement les déclencheurs potentiels de votre problème de sommeil et d'en savoir plus sur sa nature. Les médecins recommandent souvent de tenir un journal du sommeil. C'est une méthode qui a également été établie pour des maladies telles que les migraines.

      Un médecin vous aide à acquérir une vision professionnelle du problème du sommeil. Vous pouvez également effectuer divers tests pour trouver les causes physiques possibles du trouble du sommeil.

      Améliorer la qualité du sommeil : 6 étapes pour un sommeil sain

      Qu'est-ce qui fait une bonne nuit de sommeil ? Les chercheurs sur le sommeil du monde entier se penchent sur cette question. Avec l'indice d'hygiène du sommeil, vous avez développé un instrument permettant de mesurer un sommeil sain. Ce sont les principaux points à retenir pour votre routine de sommeil.

      1. Sommeil sain selon le plan : s'endormir à l'heure & Se lever

      • Le fait de se lever et de se coucher au même moment habitue votre corps à un certain rythme et facilite la s'endormir.
      • La modification constante des heures de sommeil augmente le temps nécessaire pour s'endormir à long terme et raccourcit ainsi la phase de récupération.
      • Assurez-vous que vous obtenez au moins 7 à 8 heures de sommeil chaque jour et tenez également compte du temps qu'il vous faut pour vous endormir

      2. Préparez-vous à dormir : pas d'alcool, pas de caféine, pas d'exercice

      • Un sommeil sain commence avant d'aller au lit : vous ne devez pas consommer d'alcool, de caféine ou de tabac pendant quelques heures avant d'aller au lit >
      • Vous devez commencer à faire de l'exerciceau moins 1 heure avant l'heure de sommeil prévue. Les deux stimulent le corps et lui envoient le mauvais signal pour activité
      • Vous devez également éviter les longs temps d'écran avant d'aller au lit. Le feu continu des médias exerce une pression sur l'esprit et favorise le manège lors de l'endormissement.
      • Des études suggèrent que la lumière bleue des écrans abaisse la teneur en mélatonine et est donc responsable des troubles du sommeil. Cependant, une méta-étude menée par des chercheurs finlandais sur le sommeil porte un regard critique à ce sujet et, entre autres, critique le calendrier de la plupart des études. Cette question n'a donc pas été définitivement clarifiée

      3. Préparez votre endroit pour dormir : un lit confortable

      • Le propre lit, la couette et l'oreiller ont un impact significatif sur la façon dont nous pouvons nous endormir et nous reposer sentir le lendemain matin.
      • Si vous utilisez un matelas trop dur ou trop mou, vous vous retournerez et vous tournerez rapidement et aurez des problèmes pour dormir toute la nuit.
      • Un inadapté L'équipement de couchage peut également entraîner des tensions et des douleurs dans le dos et le cou, ce qui à son tour favorise les problèmes de sommeil. Une étude commandée par BICO a révélé que les douleurs au cou et au dos sont parmi les causes les plus courantes de problèmes de sommeil.

      4. Chambre : air frais et calme pour un sommeil sain

      • Outre le lit et l'équipement de couchage, l'espace et l'environnement jouent également un rôle important dans un sommeil réparateur.
      • La lumière perturbe l'endormissement et conduit à un sommeil agité. Rendez la pièce aussi sombre que possible avec des rideaux épais et éliminez les sources lumineuses gênantes telles qu'un téléviseur en mode veille.
      • L'air ambiant et la température affectent également le sommeil. Dans une étude menée par la Techniker Krankenkasse, 40 % des personnes interrogées ont donné comme réponse le climat ambiant trop froid ou trop chaud comme facteur contribuant aux problèmes de sommeil.
      • Sec , l'air chaud et poussiéreux exerce une pression sur les voies respiratoires et peut entraîner des ronflements et des insomnies

      5. Biow : Air ambiant ionisé pour la régénération pendant votre sommeil

      L'air ionisé est sain - mais qu'est-ce que la santé l'air fait réellement de ? Le secret de la fraîcheur et des propriétés bénéfiques pour la santé d'un air intérieur sain est la quantité d'ions oxygène dans l'air inhalé.

      Avec Biow, nous avons développé un appareil qui cible spécifiquement l'air avec jusqu'à 70 000 ions

      par centimètre cube d'air et crée un air intérieur que nous ne connaissons autrement que dans les forêts de montagne, une chute d'eau ou après une forte averse .

      Ce n'est pas seulement mesurable mais aussi tangible. Plus de 95 % des utilisateurs d'un rapport de l'appareil sur une amélioration de la qualité du sommeil - et 4 utilisateurs sur 5 sont satisfaits de la réduction des ronflements.

      Le propre provoque les ions d'oxygène transportés loin dans l'espace. De cette façon, le corps est soutenu dans la régénération des cellules comme avec un turbo. Pendant que nous dormons, notre corps continue de fonctionner et, comme une centrale électrique, produit l'énergie dont nous avons besoin pour relever les défis de la vie quotidienne - et l'air ionisé avec Biow fournit les meilleures conditions pour que votre centrale électrique fonctionne à 100 % performance fonctionne. Vous pouvez lire exactement comment Biow aide les propres cellules du corps à produire de l'énergie dans notre article de blog

      6. Rituel du sommeil : s'éteindre et s'endormir avec un système

      À peine au lit - et déjà le carrousel de pensées commence à tourner. Le stress dans la vie quotidienne amène de nombreuses personnes à avoir des difficultés à s'endormir. D'autre part, un rituel de sommeil solide aide à préparer votre esprit pour l'heure du coucher : Une étude californienne ont montré que des exercices de pleine conscience tels que la méditation, la relaxation profonde ou certaines techniques de respiration améliorent subjectivement la sensation de sommeil des sujets testés. Le groupe témoin n'a reçu que des conseils généraux sur l'hygiène du sommeil. Ici, la sensation de sommeil ne s'est que très peu améliorée.

      Astuce : Un rituel de sommeil n'a pas besoin d'être compliqué - au contraire : plus c'est simple, mieux c'est qu'il leur est plus facile de réellement ritualiser les actions.Prenez 5 minutes pour un examen conscient de vous-même : respirez profondément, fermez les yeux et visualisez le sommeil à venir. Évitez le dernier regard sur votre smartphone ou votre télévision.

      Thérapie du sommeil pour les problèmes de sommeil : qu'est-ce qui aide à résoudre les problèmes d'endormissement ?

      Lorsque les remèdes maison n'aident plus et que les problèmes de sommeil ne s'améliorent pas s'arrête, la visite d'un laboratoire du sommeil peut aider à découvrir les causes de vos propres problèmes de sommeil. C'est la condition préalable à la thérapie du sommeil, qui s'attaque à la racine de votre difficulté à vous endormir ou à dormir toute la nuit. Un certain nombre de méthodes de diagnostic sont à la disposition des spécialistes du sommeil pour comprendre la nature du problème de sommeil. Voici les 3 plus importants :

      • Polysomnographie : Avec la polysomnographie, le corps est équipé d'une série de capteurs qui vérifient toutes les fonctions des organes pendant le sommeil. Les médecins peuvent tirer des conclusions importantes sur les causes organiques possibles du trouble du sommeil.
      • Journal du sommeil : En plus de l'analyse objective du trouble du sommeil, le l'expérience subjective joue également un rôle important dans la compréhension. Dans le journal du sommeil, vous documentez indépendamment votre journée par rapport à votre comportement de sommeil. Cela donne aux spécialistes du sommeil un aperçu de la structure et des schémas de vos problèmes de sommeil. Ils permettent également de mesurer le succès ultérieur de la thérapie.
      • Actigraphie : Un outil de diagnostic supplémentaire est l'actigraphie, dans laquelle vous avez un 5 -7 jours Portez un appareil de mesure sur votre bras qui enregistre toutes les activités de mouvement. De cette façon, d'éventuels décalages dans le cycle veille-sommeil peuvent être déterminés.

      Après le diagnostic, les médecins traitants peuvent déterminer les causes de votre trouble du sommeil. La thérapie spécifique du sommeil en dépend.

      Le trouble du sommeil est souvent le résultat de mauvais rituels de sommeil et d'une mauvaise hygiène du sommeil. Ensuite, vous pouvez facilement effectuer votre thérapie personnelle du sommeil à la maison. Développez un rituel du coucher, fixez des heures de coucher fixes et évitez de manger des aliments riches en sucre et en caféine le soir. Avec Biow, vous créez également un climat de sommeil parfait grâce à un air pur et riche en oxygène.

      Alternative à la thérapie du sommeil dans un laboratoire du sommeil

      Beaucoup de personnes souffrant d'insomnie hésitent à subir thérapie du sommeil dans un laboratoire du sommeil. L'atmosphère clinique et l'absence d'un facteur de bien-être sont souvent cités comme raisons. Cependant, comme l'environnement de sommeil peut souvent être à l'origine de troubles du sommeil, il est important de l'optimiser. Nous vous offrons donc la possibilité de tester nos appareils ionisants pendant 30 jours sans engagement. Nous sommes convaincus que Biow peut aider dans de nombreux cas. Sinon, nous reprendrons l'appareil et il n'y aura aucun frais.

      Conclusion : l'insomnie n'est pas une fatalité

      L'insomnie a de nombreuses causes, et de nombreux patients ont l'impression d'avoir épuisé toutes les options. Mais personne ne doit être en proie à l'insomnie tout le temps. Lorsque les options médicales ont été épuisées, ce sont souvent les petites choses qui, ensemble, améliorent considérablement la qualité du sommeil.

      Avez-vous déjà pensé à la qualité de votre air intérieur ? Beaucoup de nos clients se plaignaient de problèmes d'endormissement, de sommeil ou de ronflement.

      Les appareils d'ionisation Biow aident à purifier l'air des particules les plus fines et à l'enrichir de santé -promotion des ions oxygène. Le résultat : un air merveilleusement frais qui permet non seulement à nos clients de respirer profondément, mais aussi de dormir toute la nuit.

      Lisez ici , comment Biow a aidé 255 de nos clients à résoudre leurs problèmes de sommeil et a introduit la révolution du sommeil dans leur chambre !

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      Problèmes de sommeil - Foire aux questions et réponses

      En moyenne, les femmes dorment effectivement moins bien que les hommes. Cette différence de répartition s'explique par les différences physiques entre les sexes. Avec la ménopause, les femmes subissent au moins un changement hormonal qui peut avoir un impact important sur le sommeil. La grossesse entraîne également un tel changement et pose les mêmes problèmes d'endormissement et de maintien du sommeil.

      La recherche sur le sommeil s'accorde largement à dire qu'un sommeil sain dure entre 7 et 9 heures. Les processus qui se déroulent dans le corps pendant le sommeil prennent du temps et ne peuvent pas être entraînés, comme d'autres le prétendent encore et encore.

      Les gens continuent de se disputer pour un temps de sommeil très court et citent Napoléon, par exemple, comme un positif exemple. Apparemment, il ne dormait que 3 heures par jour. Cependant, l'histoire ne supporte pas l'efficacité de la privation systématique de sommeil.

      De nombreuses personnes signalent des problèmes de sommeil pendant la pleine lune. Cela semble irrationnel pour beaucoup au début, mais il y a une étude qui semble suggérer exactement cela. Dans le cadre d'une investigation du phénomène, une concentration réduite du l'hormone du sommeil mélatonine détectée à la pleine lune. Cela pourrait expliquer scientifiquement les problèmes de sommeil à la pleine lune. Cependant, la question n'a pas été étudiée de manière concluante.

      Les médicaments doivent toujours être le dernier recours en cas d'insomnie. Les remèdes maison suivants aident de nombreuses personnes ayant des problèmes occasionnels à s'endormir :

      Lait/thé chaud : les boissons chaudes vous calment et vous préparent à un lit chaud. Assurez-vous de choisir un thé sans caféine. Les tisanes à la valériane et au houblon, qui ont également un effet calmant, sont idéales. Un bain chaud avec de l'huile végétale remplit la même fonction.

      Oreiller aux herbes : Les huiles essentielles de houblon, de valériane, de lavande et d'autres herbes contenues dans un oreiller aident également à s'endormir et à dormir toute la nuit.

      Détente : Training autogène, méditation, yoga ou relaxation musculaire progressive : les techniques physiques aident à se déconnecter sur le plan mental et physique.

      Marchez : l'exercice vous fatigue et la marche est un bon moyen de brûler l'excès d'énergie avant de vous coucher ; sans trop solliciter l'organisme.

      Aucun remède maison contre l'insomnie : l'alcool Certaines personnes ne jurent que par le verre de vin ou de bière du soir lorsqu'elles ont du mal à dormir. Cependant, l'alcool n'est pas une drogue et entraîne des problèmes à moyen terme s'il est consommé quotidiennement. Parlez à un médecin de vos problèmes de sommeil avant de vous tourner vers l'alcool.

      Les somnifères sont le dernier recours dans la lutte contre un trouble du sommeil. Ils ne doivent être utilisés que si ni un changement de routine ni une amélioration de l'hygiène du sommeil ou des remèdes maison ne vous ramènent à un sommeil sain.

      Somnifères sur ordonnance : les médicaments du groupe des benzodiazépines sont souvent prescrits pour traiter les problèmes de sommeil. Ils sont également utilisés pour les troubles anxieux et autres problèmes psychologiques. Cependant, les benzodiazépines ne conviennent pas à une utilisation à long terme car elles créent une dépendance et ont des effets secondaires graves. Si le trouble du sommeil est basé sur des problèmes psychologiques, des médicaments contre la dépression ou d'autres maladies peuvent également être utilisés. Ils s'attaquent à la cause des problèmes de sommeil, mais comportent le risque d'effets secondaires graves.

      Médicaments en vente libre : les somnifères en vente libre sont souvent sous-estimés. Mais ce qui est disponible sans ordonnance n'est pas automatiquement inoffensif et sûr. Par exemple, cela peut entraîner des interactions dangereuses avec d'autres médicaments. Les effets secondaires ne sont pas non plus rares avec les somnifères à base de plantes.

      Somnifères homéopathiques : D'un point de vue scientifique, rien ne prouve que les somnifères homéopathiques les pilules sont efficaces. Des rapports anecdotiques de remèdes homéopathiques sont dus à l'effet placebo.

      Vous devriez toujours discuter de l'utilisation de somnifères avec votre médecin, même s'il s'agit de médicaments en vente libre. Les médicaments et les somnifères devraient toujours être le dernier recours pour un trouble du sommeil. Sinon, une solution durable aux troubles du sommeil tenaces passe uniquement par la thérapie comportementale, dans laquelle vous réapprenez à dormir.