Troubles du sommeil et problèmes de sommeil

Les problèmes de sommeil et leurs causes

Se réveiller plein d'énergie, commencer la journée en étant reposé et se coucher sans soucis. De plus en plus de personnes sont loin de cet idéal. Plus de 70% des Suisses se plaignent de problèmes de sommeil au moins occasionnels. Environ une personne sur 10 de ce groupe se plaint très souvent de troubles du sommeil - c'est le résultat auquel l'enquête sur la santé est parvenue dès 2017.

Quelles sont les causes des nombreux problèmes de sommeil et quelles sont les possibilités de retrouver enfin un meilleur sommeil ? Biow a réuni ici toutes les informations sur les causes, les symptômes, les formes et les traitements des problèmes de sommeil.

Sommeil sain : qu'est-ce que cela signifie ?

Le sommeil a longtemps été considéré comme une phase passive pendant laquelle il ne se passe rien d'important. Le sommeil est bien plus que l'absence d'éveil. Pendant le sommeil, le corps passe par des fonctions importantes qui constituent la base de la performance et de l'énergie pendant la journée. Il est élémentaire pour notre santé physique et mentale. Un adulte en bonne santé connaît entre 3 et 5 phases au cours d'une nuit.

  • Le sommeil commence dans la phase de sommeil léger
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  • Il passe rapidement à la phase de sommeil profond
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  • Elle est suivie d'une phase de sommeil de rêve (également appelée sommeil paradoxal)
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  • Ce cycle se répète, les phases de sommeil profond étant plus courtes et les phases de sommeil paradoxal plus longues
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Lors du sommeil, les principaux processus de régulation du corps - de la respiration et de la circulation sanguine au système nerveux et à l'équilibre hormonal, en passant par la digestion - sont modifiés

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Nous avons résumé dans ce rapport comment le sommeil fonctionne exactement et comment la recherche sur le sommeil nous aide à mieux dormir.

Insomnie - Que faire en cas de difficultés à s'endormir ?

Les troubles du sommeil ont en commun de laisser la personne concernée épuisée, fatiguée et vidée. Mais les problèmes de sommeil ont de nombreuses manifestations différentes :

  • Problèmes pour s'endormir

    :

    Rester éveillé pendant des heures et ne pas pouvoir se déconnecter - Les problèmes d'endormissement ont affecté presque tout le monde à un moment ou à un autre de leur vie. Ils font partie des insomnies et peuvent avoir des causes psychiques ou organiques.

    • Troubles du sommeil

      :

    Les problèmes de continuité du sommeil font également partie des insomnies. Les personnes concernées peuvent certes s'endormir, mais se réveillent au milieu de la nuit - souvent plusieurs fois. Il en résulte un sommeil morcelé qui n'offre guère de repos et qui, à long terme, épuise les forces. Les causes des troubles du sommeil sont également multiples.

    • Ronflement

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    Les ronflements bruyants peuvent, d'une part, perturber le sommeil personnel et, d'autre part, priver le partenaire de sommeil. Le ronflement occasionnel est souvent dû à un mauvais environnement de sommeil. Si la chambre à coucher est remplie d'air chaud et sec, la charge de poussière augmente et affecte les voies respiratoires. Une bonne mesure anti-ronflement consiste donc à améliorer l'air ambiant. Avec un appareil d'ionisation de Biow, vous enrichissez l'air de la chambre à coucher d'ions d'oxygène chargés négativement et vous le nettoyez des impuretés dues aux particules les plus fines. Vous respirez ainsi un air sain qui agit efficacement contre le ronflement et presque tous les nos clients dorment mieux.

    Les causes des problèmes de sommeil

    Les causes des troubles du sommeil sont diverses - elles peuvent être de nature physique ou psychique et parfois, des influences extérieures sont également responsables des problèmes d'endormissement et des troubles du sommeil. Nous avons résumé les principaux complexes de causes des troubles du sommeil:

    Problèmes d'endormissement pendant la grossesse

    La grossesse a un impact sur l'équilibre hormonal, qui joue un rôle déterminant dans un sommeil sain. A cela s'ajoute la charge psychique résultant de l'expérience de la grossesse qui change la vie. Les problèmes de sommeil pendant la grossesse apparaissent généralement au cours du premier trimestre et disparaissent au fil du temps. Chez certaines mères, la croissance du bébé dans le ventre entraîne toutefois d'autres problèmes. En raison de sa taille, certaines mères ont du mal à trouver une position de sommeil confortable. Parallèlement, le bébé peut exercer une pression sur la vessie et provoquer ainsi une insomnie passagère.

    L'insomnie de la ménopause

    La ménopause est également marquée par un changement dans l'équilibre hormonal, qui se répercute sur le rythme veille-sommeil de certaines femmes. Elles se plaignent surtout de problèmes d'endormissement et de troubles du sommeil. Certaines souffrent en outre de bouffées de chaleur pendant la nuit. Sur le plan psychosocial, la ménopause représente un énorme changement, de sorte que des troubles du sommeil dus au stress peuvent également survenir dans la phase initiale.

    Problèmes de sommeil en cas de dépression

    Les troubles du sommeil de toutes sortes sont typiques des dépressions et des états dépressifs. La mauvaise qualité du sommeil entraîne une charge psychique supplémentaire qui, à son tour, a un effet négatif sur le sommeil. Un cycle complexe qui fait l'objet d'une thérapie médicale et d'un traitement médicamenteux. Certains médicaments contre la dépression peuvent également provoquer des troubles du sommeil comme effet secondaire.

    Les problèmes de sommeil comme symptôme de maladies

    Les maladies neurologiques graves entraînent souvent de graves troubles du sommeil. Les maladies de la thyroïde et des glandes surrénales influencent l'équilibre hormonal - et peuvent ainsi perturber le rythme du sommeil. Les inflammations chroniques et autres maladies qui provoquent de fortes douleurs peuvent entraîner des troubles du sommeil chez les personnes concernées.

    Problèmes de sommeil temporaires

    La maladie n'est pas toujours à l'origine des problèmes de sommeil. Des études montrent que l'air vicié peut avoir un effet réducteur sur la qualité du sommeil. L'environnement sonore a également une influence sur le sommeil. Si vous habitez près d'une route principale très fréquentée avec un trafic nocturne, vous êtes exposé en permanence à des nuisances sonores qui peuvent aussi bien retarder l'endormissement que provoquer des problèmes de sommeil.

    Les problèmes de sommeil liés au mode de vie

    Les problèmes d'endormissement et de maintien du sommeil peuvent aussi être dus à votre propre mode de vie. Vous aimez boire une ou deux tasses de café au cours de la journée ? L'absorption de caféine peut entraîner des problèmes de sommeil. En réduisant cette consommation, les personnes concernées peuvent rapidement obtenir une amélioration.

     

    Les conséquences des problèmes de sommeil peuvent être multiples. Un sommeil insuffisant se traduit souvent dans un premier temps par fatigue, épuisement et manque de motivation pendant la journée. Si cet état se prolonge, des maladies (psychiques) peuvent également en être la conséquence.

    Traiter correctement les problèmes de sommeil

    Il n'est pas toujours possible d'identifier clairement le complexe de causes d'un trouble du sommeil. Le chevauchement complexe de différents facteurs fait qu'il est difficile pour les personnes concernées de comprendre la nature de leur propre problème de sommeil.

    Avec un journal du sommeil vous enregistrez votre perception subjective du sommeil et le déroulement de la journée qui y est lié. Vous pourrez ainsi identifier plus facilement les déclencheurs potentiels de votre problème de sommeil et en apprendre davantage sur sa nature. Les médecins conseillent souvent de tenir un agenda du sommeil. C'est une méthode qui s'est également établie pour des maladies comme la migraine.

    Un médecin vous aidera à obtenir un regard professionnel sur le problème de sommeil. Il peut également effectuer différents tests afin de trouver d'éventuelles causes physiques à l'insomnie.

    Améliorer la qualité du sommeil : 6 étapes contre les problèmes de sommeil

    Qu'est-ce qui fait un bon sommeil ? Les chercheurs du sommeil du monde entier se penchent sur cette question. Avec le Sleep Hygiene Index, vous avez développé un instrument permettant de mesurer un sommeil sain. Voici les principales conclusions pour votre routine de sommeil.

    1. un sommeil sain selon un plan : s'endormir & ; se lever à l'heure

    • Des heures de lever et de coucher régulières habituent le corps à un certain rythme et facilitent l'endormissement.
    • Les changements constants d'horaires de sommeil allongent à long terme le temps d'endormissement et raccourcissent ainsi la phase de récupération.
    • Vérifiez que vous pouvez obtenir au moins 7 à 8 heures de sommeil par jour en tenant compte du temps nécessaire pour vous endormir
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    2. préparer le sommeil : Pas d'alcool, pas de caféine, pas de sport

    • Un sommeil sain commence avant d'aller se coucher : Quelques heures avant d'aller vous coucher, ne consommez pas d'alcool, de caféine ou de tabac.
    • S'abstenir de faire du sport au plus tard 1 heure avant l'heure de sommeil prévue Ces deux activités stimulent le corps et lui donnent un faux signal d'activité
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    • Il faut également éviter les longues heures d'écran avant d'aller se coucher. Le feu continu des médias pèse sur l'esprit et favorise le carrousel des pensées au moment de l'endormissement.
    • Des études suggèrent que la lumière bleue des écrans fait baisser le taux de mélatonine et est donc responsable de problèmes de sommeil. Une méta-étude menée par des chercheurs finlandais sur le sommeil est toutefois critique à ce sujet et critique entre autres le calendrier de la plupart des études. Cette question n'est donc pas définitivement résolue
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    3. préparer l'endroit où dormir:  ; un lit confortable

    • Le lit personnel, la couette et l'oreiller ont une influence déterminante sur notre capacité à nous endormir et à nous sentir reposés le lendemain matin.
    • Si vous utilisez un matelas trop dur ou trop mou , vous vous tortillerez rapidement dans tous les sens et vous aurez des problèmes pour rester endormi.
    • Un équipement de sommeil inadapté peut en outre entraîner des tensions et des douleurs dans le dos et la nuque, qui favorisent à leur tour les problèmes de sommeil. Une étude réalisée pour le compte de BICO a montré que les douleurs de nuque et de dos font partie des causes les plus fréquentes des problèmes de sommeil.

    4. chambre à coucher : de l'air frais et du calme pour un sommeil sain

    • En plus du lit et de l'équipement de sommeil, l'espace et l'environnement jouent un rôle important dans un sommeil réparateur.
    • La lumière perturbe l'endormissement et entraîne un sommeil agité. Veillez à ce que la pièce soit la plus sombre possible en installant des rideaux épais et en supprimant les sources de lumière gênantes comme une télévision en mode veille.
    • L'air ambiant et la température influencent également le sommeil. Dans une étude de la Techniker Krankenkasse, 40 % des personnes interrogées ont indiqué qu'un climat ambiant trop froid ou trop chaud était une des causes de leurs problèmes de sommeil.
    • L'air sec, chaud et poussiéreux sollicite les voies respiratoires et peut provoquer des ronflements ainsi que des insomnies
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    5. Biow : de l'air ambiant ionisé pour se régénérer pendant le sommeil

    L'air ionisé est sain - mais qu'est-ce qu'un air sain ? Le secret de la fraîcheur et des propriétés bénéfiques pour la santé d'un air intérieur sain est la quantité d'ions dans l'air respiré. Dans les ménages suisses moyens, on trouve souvent à peine plus de 500 de ces ions par mètre cube d'air ambiant.

    Problèmes de sommeil | L'ionisation contre les troubles du sommeil | Retrouver enfin le sommeil

    Avec Biow, nous avons développé un appareil qui enrichit l'air de manière ciblée jusqu'à 70.000 ions par centimètre cube d'air et produit un air ambiant que nous ne connaissons normalement que des forêts de montagne, une chute d'eau ou après une forte averse.

    Ce n'est pas seulement mesurable, c'est aussi palpable. Plus de 95% des utilisateurs d'un ioniseur font état d'une amélioration de la qualité du sommeil - et 4 utilisateurs sur 5 se réjouissent de réduire leurs ronflements.

     

     

    Grâce à l'environnement propre, les ions d'oxygène sont transportés loin dans la pièce. Ainsi, le corps est soutenu dans la régénération des cellules comme avec un turbo. Pendant que nous dormons, notre corps continue à travailler et produit, telle une centrale électrique, l'énergie dont nous avons besoin pour relever les défis du quotidien - et l'air ionisé par Biow fournit les meilleures conditions pour que votre centrale électrique fonctionne à 100 % de ses capacités. Pour savoir exactement comment Biow aide les cellules de votre corps à produire de l'énergie, consultez notre article de blog

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    6. rituel du sommeil : se déconnecter et s'endormir avec méthode

    À peine au lit - et déjà le carrousel des pensées commence à tourner. Le stress de la vie quotidienne entraîne chez de nombreuses personnes des problèmes d'endormissement. Pour y remédier, il suffit de mettre en place un rituel de sommeil fixe qui permet de préparer son esprit au moment d'aller se coucher : Une étude californienne a montré que les exercices de pleine conscience comme la méditation, la relaxation profonde ou certaines techniques de respiration amélioraient subjectivement la sensation de sommeil des personnes testées. Le groupe de contrôle n'a reçu que des conseils généraux sur l'hygiène du sommeil. Ici, la sensation de sommeil ne s'est améliorée que de façon minime.

    Conseil:  ; Un rituel du sommeil ne doit pas être compliqué - au contraire : plus c'est simple, plus il leur sera facile de ritualiser effectivement les actions. Prenez 5 minutes pour une confrontation consciente avec vous-même : Respirez profondément, fermez les yeux et visualisez le sommeil à venir. Renoncez à jeter un dernier coup d'œil à votre smartphone ou à la télévision.

    La thérapie du sommeil contre les problèmes de sommeil

    Lorsque les remèdes maison ne sont plus efficaces et que les problèmes de sommeil ne s'améliorent pas, la visite d'un laboratoire du sommeil peut vous aider à découvrir les causes de vos propres problèmes de sommeil. C'est la condition préalable à une thérapie du sommeil qui s'attaque à la racine de vos troubles de l'endormissement ou de la continuité du sommeil. Les spécialistes du sommeil disposent d'une série de méthodes de diagnostic pour comprendre la nature du problème de sommeil. Voici les 3 plus importantes:

    • Polysomnographie : La polysomnographie consiste à équiper le corps d'une série de capteurs qui permettent de vérifier toutes les fonctions organiques pendant le sommeil. Les médecins peuvent en tirer des conclusions importantes sur les éventuelles causes organiques des troubles du sommeil.
    • Journal du sommeil: Outre l'analyse objective des troubles du sommeil, le vécu subjectif joue également un rôle important dans la compréhension. Dans l'agenda du sommeil, vous documentez de manière autonome votre journée en ce qui concerne votre comportement de sommeil. Cela permet aux spécialistes du sommeil d'avoir un aperçu de la structure et des modèles de vos problèmes de sommeil. Ils permettent également de mesurer le succès ultérieur de la thérapie.
    • Actigraphie: Un outil de diagnostic supplémentaire est l'actigraphie, qui consiste à porter au bras, pendant 5 à 7 jours, un appareil de mesure qui enregistre toutes les activités physiques. Cela permet d'identifier d'éventuels décalages dans le rythme veille-sommeil.

    Après le diagnostic, les médecins traitants peuvent déterminer les causes de votre trouble du sommeil. Le traitement concret du sommeil en dépend.

    Fréquemment, les troubles du sommeil sont le résultat de mauvais rituels de sommeil et d'une hygiène de sommeil insuffisante. Dans ce cas, vous pouvez facilement mettre en place votre thérapie du sommeil personnelle à la maison. Développez un rituel d'endormissement, déterminez des heures d'endormissement fixes et évitez les aliments riches en sucre et en caféine le soir. Avec Biow, vous créez en outre un climat de sommeil parfait grâce à un air propre et riche en oxygène.

    Alternative au traitement du sommeil en laboratoire

    De nombreuses personnes souffrant de troubles du sommeil sont réticentes à suivre une thérapie du sommeil dans un laboratoire du sommeil. Les raisons souvent invoquées sont l'atmosphère clinique et le manque de bien-être. Mais comme l'environnement du sommeil peut souvent être une cause de troubles du sommeil, il est important de l'optimiser. C'est pourquoi nous vous offrons la possibilité de tester nos appareils d'ionisation chez vous pendant 60 jours. Nous sommes convaincus que Biow vous aidera dans la plupart des cas. Si ce n'est pas le cas, nous récupérons l'appareil et vous êtes remboursé.

     

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    Conclusion : l'insomnie n'est pas une fatalité

    L'insomnie a de nombreuses causes et de nombreuses personnes concernées ont l'impression d'avoir déjà épuisé toutes les possibilités. Mais personne n'est obligé d'être insomniaque en permanence. Lorsque toutes les possibilités semblent avoir été épuisées, ce sont souvent les petites choses qui, ensemble, améliorent significativement la qualité du sommeil.

    S'êtes-vous déjà penché sur la qualité de l'air intérieur ? Plusieurs de nos clients se plaignaient auparavant d'avoir du mal à s'endormir, à rester endormis ou souffraient de ronflements.

    Les ioniseurs Biow aident à purifier l'air des particules les plus fines et à l'enrichir d'ions bénéfiques pour la santé. Résultat : un air merveilleusement frais qui permet à nos clients non seulement de bien respirer, mais aussi de bien dormir.

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    Problèmes de sommeil - Foire aux questions et réponses

    En moyenne, les femmes dorment effectivement moins bien que les hommes. Cette différence de répartition s'explique par les différences physiques entre les sexes. Avec la ménopause, les femmes subissent au moins un changement hormonal qui peut avoir un impact important sur le sommeil. La grossesse entraîne également un tel changement et pose les mêmes problèmes d'endormissement et de maintien du sommeil.

    La recherche sur le sommeil s'accorde largement à dire qu'un sommeil sain dure entre 7 et 9 heures. Les processus qui se déroulent dans le corps pendant le sommeil prennent du temps et ne peuvent pas être entraînés, comme d'autres le prétendent encore et encore.

    Les gens continuent de se disputer pour un temps de sommeil très court et citent Napoléon, par exemple, comme un positif exemple. Apparemment, il ne dormait que 3 heures par jour. Cependant, l'histoire ne supporte pas l'efficacité de la privation systématique de sommeil.

    De nombreuses personnes signalent des problèmes de sommeil pendant la pleine lune. Cela semble irrationnel pour beaucoup au début, mais il y a une étude qui semble suggérer exactement cela. Dans le cadre d'une investigation du phénomène, une concentration réduite du l'hormone du sommeil mélatonine détectée à la pleine lune. Cela pourrait expliquer scientifiquement les problèmes de sommeil à la pleine lune. Cependant, la question n'a pas été étudiée de manière concluante.

    Les médicaments doivent toujours être le dernier recours en cas d'insomnie. Les remèdes maison suivants aident de nombreuses personnes ayant des problèmes occasionnels à s'endormir :

    Lait/thé chaud : les boissons chaudes vous calment et vous préparent à un lit chaud. Assurez-vous de choisir un thé sans caféine. Les tisanes à la valériane et au houblon, qui ont également un effet calmant, sont idéales. Un bain chaud avec de l'huile végétale remplit la même fonction.

    Oreiller aux herbes : Les huiles essentielles de houblon, de valériane, de lavande et d'autres herbes contenues dans un oreiller aident également à s'endormir et à dormir toute la nuit.

    Détente : Training autogène, méditation, yoga ou relaxation musculaire progressive : les techniques physiques aident à se déconnecter sur le plan mental et physique.

    Marchez : l'exercice vous fatigue et la marche est un bon moyen de brûler l'excès d'énergie avant de vous coucher ; sans trop solliciter l'organisme.

    Aucun remède maison contre l'insomnie : l'alcool Certaines personnes ne jurent que par le verre de vin ou de bière du soir lorsqu'elles ont du mal à dormir. Cependant, l'alcool n'est pas une drogue et entraîne des problèmes à moyen terme s'il est consommé quotidiennement. Parlez à un médecin de vos problèmes de sommeil avant de vous tourner vers l'alcool.

    Les somnifères sont le dernier recours dans la lutte contre un trouble du sommeil. Ils ne doivent être utilisés que si ni un changement de routine ni une amélioration de l'hygiène du sommeil ou des remèdes maison ne vous ramènent à un sommeil sain.

    Somnifères sur ordonnance : les médicaments du groupe des benzodiazépines sont souvent prescrits pour traiter les problèmes de sommeil. Ils sont également utilisés pour les troubles anxieux et autres problèmes psychologiques. Cependant, les benzodiazépines ne conviennent pas à une utilisation à long terme car elles créent une dépendance et ont des effets secondaires graves. Si le trouble du sommeil est basé sur des problèmes psychologiques, des médicaments contre la dépression ou d'autres maladies peuvent également être utilisés. Ils s'attaquent à la cause des problèmes de sommeil, mais comportent le risque d'effets secondaires graves.

    Médicaments en vente libre : les somnifères en vente libre sont souvent sous-estimés. Mais ce qui est disponible sans ordonnance n'est pas automatiquement inoffensif et sûr. Par exemple, cela peut entraîner des interactions dangereuses avec d'autres médicaments. Les effets secondaires ne sont pas non plus rares avec les somnifères à base de plantes.

    Somnifères homéopathiques : D'un point de vue scientifique, rien ne prouve que les somnifères homéopathiques les pilules sont efficaces. Des rapports anecdotiques de remèdes homéopathiques sont dus à l'effet placebo.

    Vous devriez toujours discuter de l'utilisation de somnifères avec votre médecin, même s'il s'agit de médicaments en vente libre. Les médicaments et les somnifères devraient toujours être le dernier recours pour un trouble du sommeil. Sinon, une solution durable aux troubles du sommeil tenaces passe uniquement par la thérapie comportementale, dans laquelle vous réapprenez à dormir.

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