Génération d'ions par ionisation à plasma froid

De manière naturelle, les ions sont créés en permanence dans l'atmosphère, par exemple par des décharges électriques (éclairs), l'action du rayonnement solaire, la pulvérisation d'eau par les vagues et les chutes d'eau et d'autres processus naturels. Des ions peuvent également être produits de manière artificielle. Les processus naturels sont alors reproduits artificiellement. Un exemple de ce type de production d'ions est le procédé appelé Cold Plasma ou Plasma froid. Ce procédé est également utilisé dans nos appareils. Grâce au procédé Cold Plasma, Biow produit des ions négatifs d'oxygène à des concentrations pouvant atteindre 70 000 unités par centimètre cube d'air ambiant.

Qu'est-ce que le plasma?

Brève description du plasma froid

Le plasma est le quatrième état de la matière, avec le solide, le liquide et le gazeux, et se caractérise surtout par sa conductivité électrique. Pour simplifier, le plasma est un gaz ou un mélange de gaz auquel on applique une pression et/ou une température élevées. Dans la nature, le plasma se forme par exemple brièvement lors d'un coup de foudre. Les flammes sont également en partie constituées de plasma.

Quel est le rapport entre les ions et le plasma ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, la production de plasma va de pair avec la production d'ions. Lorsqu'un mélange de gaz - dans notre cas, de l'air simple (qui est également une composition déterminée de différents gaz) - est fortement chargé électriquement, il arrive que les différents composants du mélange perdent leur état neutre (c'est-à-dire un nombre équilibré de protons et d'électrons) en raison de la pression élevée. C'est ainsi que se forment les ions.

Comment Biow utilise-t-il le Cold Plasma?

Biow utilise le plasma froid pour produire des ions. L'ionisation par plasma froid ou l'ionisation par plasma froid désigne ici la production d'ions au moyen de plasma froid. Il est qualifié de "froid" parce qu'aucune chaleur n'est générée lors de la production du plasma. De petits éclairs sont générés à intervalles rapprochés dans le module d'ionisation de l'appareil. Il y a donc en permanence des décharges électriques. De cette manière, des quantités élevées et constantes d'ions sont produites, qui, d'une part, débarrassent l'air des parasites et, d'autre part, ont un effet bénéfique sur la santé.

Le Cold Plasma est-il nocif?

Les mini-éclairs générés par Biow ont lieu à l'intérieur de l'appareil. L'utilisateur n'entre pas en contact avec cette partie de l'appareil. La tension n'est pas non plus transmise aux composants métalliques de l'ionisateur d'air, de sorte que la génération de plasma froid n'a pas d'effets négatifs.