Avantages de l'air ionisé pour la santé

La respiration d'un air sain, enrichi en ions négatifs d'oxygène, offre de multiples bénéfices pour la santé. De nombreuses études et recherches le prouvent. La raison en est simple : un environnement rempli d'anions d'oxygène facilite la respiration et permet une augmentation de l'absorption d'oxygène. Les conséquences vont d'une amélioration de la sensation de bien-être à une amélioration du système circulatoire, en passant par une réduction des maladies ou de leurs symptômes.

Le rapport ionique naturel

Dans la nature libre et intacte, les ions chargés positivement et négativement sont présents dans une proportion à peu près égale, avec une tendance à un léger excès d'ions chargés positivement (les fameux cations). Dans les zones urbaines et dans de nombreuses zones rurales, l'excès de cations nuisibles prédomine encore plus nettement. Dans les endroits particulièrement bénéfiques, c'est-à-dire dans les forêts, au bord de la mer, près des cascades et en montagne, on constate un excès d'ions chargés négativement.

Quelle est la concentration d'ions la plus saine ?

On sait depuis quelques siècles déjà que les personnes se portent bien aussi bien en haute montagne qu'au bord de la mer. Ce n'est pas sans raison que de nombreux sanatoriums et cliniques pulmonaires ont été construits dans de tels endroits. Pendant longtemps, la raison de l'amélioration de la santé après un séjour prolongé à la mer ou à la montagne n'était pas claire. Depuis quelques décennies, on sait toutefois qu'un facteur déterminant de l'environnement favorable à la santé est l'air. Plus précisément, la teneur en anions de l'air. Des études montrent que la concentration d'anions dans ces lieux est extrêmement élevée par rapport à celle des zones urbaines ou des espaces intérieurs. Une concentration particulièrement élevée d'ions chargés négativement est donc souhaitable.

Ort

Environnement des chutes d'eau

Montagne / Proximité de la mer

Périphérie / prairies / champs

Ville et agglomération

Intérieur ventilé ou climatisé

Concentration d'anions

30. 000 - 80. 000

Ions / cm3

4.000 – 10.000

Ions / cm3

1.000 – 3. 000

Ions / cm3

200 – 500

Ions / cm3

10 – 100

Ions / cm3

Tableau : les concentrations moyennes d'ions de certains sites

Avantages de l'air ionisé pour la santé

Nous savons maintenant que dans un environnement sain, les anions doivent prédominer sur les cations pour que l'air ait un effet bienfaisant et bénéfique pour la santé. En outre, une concentration élevée d'anions est importante pour pouvoir percevoir des effets durables et sensibles sur la santé. Mais de quels avantages s'agit-il exactement ?

Dès les années 50 et 60, il a été prouvé qu'un air enrichi en ions négatifs avait une influence positive sur le bien-être.

Un effet antibactérien a également été confirmé. Les COV (composés organiques volatils tels que les gaz et les odeurs) et les aérosols peuvent être rendus inoffensifs ou décomposés à près de 100%.

L'air ionisé a toutefois la plus grande influence sur l'absorption d'oxygène. C'est également l'objectif de nos appareils ionisants thérapeutiques. Différentes études apportent la preuve que la respiration d'air ionisé entraîne une augmentation de la saturation en oxygène du sang, une baisse de la tension artérielle et une diminution de la fréquence du pouls. En outre, il a été prouvé que la capacité de régénération était plus élevée et que la fatigue était moins importante.

Il en résulte de multiples effets secondaires qui peuvent être individuels selon la condition physique de l'utilisateur. En particulier, les fonctions organiques ainsi que l'appareil respiratoire profitent de la respiration d'air ionisé. Les asthmatiques, les fumeurs, les allergiques, les patients souffrant d'apnée du sommeil ainsi que d'autres personnes souffrant de maladies respiratoires font état d'énormes effets positifs lors de la respiration d'air enrichi en anions d'oxygène.

Une revue de la Haute école de Lucerne résume comme suit:

"Les résultats des différentes études indiquent clairement qu'il existe des liens entre la santé, le bien-être et la performance physique et la teneur en ions de l'air. Il est évident que le rétablissement du rapport naturel entre les ions négatifs et les ions positifs est important. Il a par exemple été démontré que l'air ionisé peut contribuer à améliorer la qualité de l'air, car l'ionisation de l'air permet de réduire la proportion d'aérosols et de particules organiques dans l'air. En outre, en ce qui concerne l'homme, l'amélioration de l'absorption d'oxygène avec un rapport ionique équilibré est probablement l'indicateur le plus significatif en rapport avec la santé, le bien-être et la performance. "

Sources : Hochschule Luzern - Technik & ; Architektur, Kompetenzzentrum Typologie & ; Planung in Architektur (CCTP), "L'air ionisé à l'intérieur", 2013