Informations de base sur l'ionisation

Respirer un air sain est plus important que jamais. C'est pourquoi de plus en plus de personnes examinent comment transformer leur maison en un environnement sain et optent pour des ioniseurs d'air Biow. Mais au préalable, il y a souvent le désir de se familiariser avec le sujet. Car après tout, il s'agit de sa propre santé et de celle de sa famille. Nous souhaitons donc fournir des informations de base sur le thème de l'ionisation et répondre ainsi à de nombreuses questions de manière compréhensible.

Qu'est-ce que les ions?

Les ions sont des molécules ou des atomes chargés électriquement. Lorsqu'ils sont équilibrés, ils ont exactement le même nombre de protons (charges positives) que d'électrons (charges négatives). Si ce rapport n'est pas équilibré, on les appelle des ions.

Les particules qui possèdent un excédent d'électrons, c'est-à-dire plus de charges négatives que positives, sont appelées des anions. Lorsqu'elles présentent un déficit d'électrons, c'est-à-dire qu'elles possèdent plus de charges positives que négatives, on les appelle cations.

Comment se forment les ions?

Les ions se forment à chaque fois que les atomes reçoivent ou donnent des charges négatives (électrons). Pour rappel, lorsqu'un atome cède un électron, il se forme un excédent de charges positives. Cette structure est alors appelée cation. Si un atome accepte un électron, on l'appelle anion.

Quelles sont les propriétés des ions?

En raison de leurs charges inégales, les anions et les cations sont attirés par des éléments de charges respectives opposées. Les anions, c'est-à-dire les ions de charge négative, sont attirés par les éléments de charge positive et les cations sont attirés par les éléments de charge négative. Au sens figuré, les ions "cherchent" le partenaire adéquat le plus proche et se lient. Cela se produit aussi bien dans l'eau que dans l'air.

Quelle est l'influence des ions sur l'organisme humain?

Cations

Les cations ont une influence néfaste sur le corps. Ils provoquent un stress oxydatif, car ils sont responsables de l'acidification des muscles. De plus, notre organisme doit s'occuper de la neutralisation des cations. Les conséquences étendues peuvent aller du manque d'énergie à la réduction des fonctions organiques et l'affaiblissement du système immunitaire jusqu'à favoriser la formation d'une tumeur ou d'un cancer. Les symptômes d'un excès permanent de cations dans le corps humain sont notamment la fatigue, les troubles du sommeil, la dépression, les maux de tête, les difficultés respiratoires et bien d'autres encore.

Les anions

Les anions ont une influence bénéfique sur la santé des organes et de la circulation. Ils neutralisent les cations et assurent ainsi un équilibre. Un excès d'anions dans le corps est considéré comme souhaitable et améliore le système immunitaire. Ils assurent un sommeil calme et réparateur, réduisent les maux de tête et la fatigue, diminuent la tension artérielle et réduisent le stress oxydatif provoqué par les cations.

On les trouve naturellement près des chutes d'eau, après les orages ou tout simplement dans la forêt. Ce n'est pas seulement par hasard que ce sont des endroits où nous nous sentons instinctivement bien. Cet état de bien-être avec un excédent d'anions est également généré par nos Biow ionisateurs d'air, qui peuvent pour ainsi dire recréer un état naturel sain même à l'intérieur.

Quels sont les ions produits par Biow ?

Biow produit des anions oxygène. Ils sont formés à l'intérieur de l'appareil et sont ensuite diffusés en douceur dans la pièce. Dans un air non traité, ils rencontrent très rapidement des particules chargées positivement et forment des liaisons avec celles-ci. Ces particules, par exemple des cations nocifs, sont ainsi neutralisées. Si l'ionisateur Biow fonctionne en permanence, les éléments nocifs sont éliminés de l'air après un certain temps. Les anions d'oxygène sont alors transportés loin dans la pièce, où ils sont absorbés (respirés) par l'utilisateur et peuvent assurer les avantages pour la santé.

Sources:

- Chemie.de : Ionisation, consulté le 16.11.2021 : https://www.chemie.de/lexikon/Ionisation.html

- "Raumluftqualität, Zuluftionisation, Gesundheit" par Prof. Dr. med. Klaus Fiedler et Dipl. Ing. Werner Fleischer