Ionisateur vs. purificateur d'air - Quelle est la différence ?
Purificateurs d'air, épurateurs d'air, purificateurs d'air et ionisateurs d'air : depuis l'apparition de la pandémie de Corona, de nombreux appareils de purification de l'air ont été mis sur le marché pour filtrer l'air à l'intérieur et nous promettre un air intérieur sain. Mais quelle est la différence entre ces technologies ? Et qu'est-ce qu'un air vraiment sain ? Une comparaison des technologies de purification de l'air donne un aperçu compréhensible.
- Filtre Hepa
- Rayonnement UVC
- Filtre à charbon actif et stérilisation thermique
- Ionisation
- Conclusion : la différence entre ioniseur et purificateur d'air
Purificateur d'air avec filtre Hepa
La base de la plupart des appareils de purification de l'air est le filtre Hepa (High Efficiency Particulate Air Filter, photo de gauche). Il s'agit d'un filtre à particules en suspension qui capture les particules en suspension dans l'air. Il est généralement fabriqué en matériaux synthétiques ou en cellulose et forme des couches à mailles étroites à travers lesquelles les particules sont guidées par le flux d'air. Les mailles sont si serrées que, selon la norme Hepa, jusqu'à 99,995% des molécules en suspension dans l'air sont capturées. Si un purificateur d'air possède plusieurs niveaux de filtration, le filtre Hepa est souvent la première technologie de filtration, car il retient la majorité des molécules en suspension dans l'air.
L'inconvénient : les filtres Hepa fixent les particules à partir d'une certaine taille. Les minuscules nanoparticules, le formaldéhyde, d'autres gaz et odeurs, et en particulier les minuscules virus, traversent souvent le filtre Hepa sans trop de problèmes.
(Photo de droite : gros plan sur un filtre à particules en suspension)
Les purificateurs d'air ambiant à rayonnement UV et le problème de la production d'ozone
Une autre technologie présente dans certains purificateurs d'air ambiant est la désinfection par rayonnement UV ou UVC. Cette fonction, si elle est utilisée correctement, peut rendre inoffensifs les parasites organiques ou biologiques restants tels que les virus, les germes et les bactéries. La lumière ultraviolette provoque des dommages sur l'enveloppe d'ADN des micro-organismes et veille ainsi à ce qu'ils ne se reproduisent plus et/ou meurent directement.
Le problème : la production de rayons UV ou UVC entraîne en même temps la production d'ozone. Dans ce cas, il est particulièrement important de veiller à ce que l'appareil de purification de l'air choisi respecte les valeurs limites prescrites pour les émissions d'ozone. En Suisse, les valeurs limites pour une moyenne journalière sont de 35 ppb ou 70 µg/m3 (microgrammes par mètre cube).
D'autres technologies de filtrage importantes : Filtres à charbon actif et stérilisation thermique
De nombreux purificateurs d'air plutôt bon marché utilisent une seule technologie (généralement un purificateur d'air avec filtre Hepa) pour purifier l'air. Etwas teurere Geräte besitzen häufig eine zweite Technologie. Das ist in vielen Fällen die UV Desinfektion (wie oben beschrieben), in anderen Fällen ist es eine Filterung mit Aktivkohle. Les filtres à charbon actif fixent les formaldéhydes, les gaz nocifs et les odeurs dans de minuscules chambres et sont donc bien adaptés à l'élimination de ces polluants.
La stérilisation thermique est une autre technique de filtrage. Dans ce cas, l'air est chauffé très localement à l'intérieur de l'appareil, de sorte que la matière organique est détruite.
Sépare le bon grain de l'ivraie : l'ionisation
L'une des méthodes les plus efficaces pour traiter l'air ambiant ou pour purifier l'air ambiant est l'ionisation (souvent appelée aussi ionisation). À l'aide d'une charge électrique, de petits éclairs sont générés à l'intérieur de l'appareil à intervalles très courts, ce qui permet de séparer les ions des particules présentes dans l'air ambiant. Ces ions ont deux effets à la fois :
- Ils éliminent efficacement les nanoparticules, les virus et autres micropolluants.
- Ils peuvent faire en sorte, de manière ciblée, que l'absorption d'oxygène augmente à chaque respiration.
Conclusion : différence entre la purification de l'air et l'ionisation de l'air
En résumé, les purificateurs d'air utilisent souvent un choix limité de techniques de filtrage possibles pour agir uniquement sur l'air ambiant. Les ioniseurs, en revanche, produisent des ions qui peuvent à la fois agir sur l'air ambiant et avoir des effets positifs sur la santé des personnes.
Vous vous demandez peut-être quelles sont les caractéristiques et les techniques les plus importantes. La réponse est : toutes.
Chaque principe de filtration a ses propres forces et faiblesses en matière d'élimination des molécules en suspension dans l'air. Par conséquent, si vous voulez jouer la carte de la sécurité et obtenir le plus grand bénéfice possible pour la santé, vous devriez opter pour un appareil qui combine le plus grand nombre possible de techniques de filtration et veiller en outre à ce que l'air ambiant soit ionisé.
Le multitalent - purificateur d'air et ioniseur Biow
Biow est un purificateur d'air et un ioniseur "tout-en-un". Biow combine un purificateur d'air professionnel et complet, composé de 5 techniques de filtrage différentes, avec l'ionisation de l'air ambiant. Ce modèle haut de gamme est plus qu'un simple purificateur d'air. En effet, grâce à l'ionisation efficace, Biow garantit non seulement un air ambiant frais et sain, mais aussi de nombreux avantages pour la santé. Il s'agit notamment d'une amélioration sensible de l'appareil respiratoire, ce qui favorise entre autres un sommeil profond et réparateur. Les fumeurs, les personnes allergiques et les patients souffrant d'apnée du sommeil peuvent également profiter d'une amélioration du sommeil et d'une atténuation des symptômes.
Tester Biow maintenant pendant 30 jours sans engagement
Sources: Schweizer Verein für Luft- und Wasserhygiene (SVLW), Luftreiniger-abc.de