L'air ionisé est-il nocif ?

De plus en plus de personnes choisissent un appareil ionisant Biow. Les nombreux effets directs mais aussi préventifs sur la santé, les performances et la qualité du sommeil sont exceptionnellement convaincants.

Ces dernières années, les connaissances sur la qualité de l'air et la purification de l'air ont sans aucun doute augmenté de façon exponentielle. Cela se limite souvent au filtrage des virus, qui peuvent être détectés relativement facilement avec les filtres HEPA. Nous aimerions utiliser ce stock d'informations de base pour clarifier des questions plus approfondies. Parce qu'avec le traitement de l'airionisationou l'ionisation offre de nombreux avantages pour la santé en plus de l'élimination des virus et de la possibilité desommeil réparateur tant attendu à retrouver.

Dans cet article, nous examinons la question de savoir si l'air ionisé est nocif. D'où vient cette hypothèse et que dit la recherche?

Contexte : qu'est-ce que l'air ionisé ??

L'air ionisé est de l'air enrichi en ions. Une distinction est faite entre les ions chargés positivement (nocifs pour la santé) et les ions chargés négativement (favorables à la santé). D'une part, ces ions sont créés naturellement par les orages, l'atomisation de l'eau (chutes d'eau), le rayonnement UV et d'autres processus atmosphériques. D'autre part, ils peuvent également être générés artificiellement, par exemple à l'aide d'un processus appeléIonisation plasma froid. Vous trouverez plus d'informations sur le sujet dans notreArticle de blog sur les ions.

Quelles sont les préoccupations?

Lorsque des ions sont générés - que ce soit naturellement ou artificiellement - de l'ozone est également toujours généré. Ce gaz est nocif pour la santé lorsqu'il est exposé à des concentrations élevées pendant une longue période. En 2019, le Secrétariat d'Etat suisse à l'économie SECOValeurs d'orientation pour l'ozone dans l'air intérieur spécifiée, qui ne doit pas être dépassée.

Dans le contexte industriel, par exemple dans le nettoyage de bâtiments, de voitures, etc., des ioniseurs qui dépassent largement ces valeurs limites ont été et sont toujours utilisés. Ici, la santé serait en fait altérée si les utilisateurs étaient dans la pièce pendant le nettoyage. Cependant, ce n'est pas le cas.

Avec une ionisation ciblée pour promouvoir la santé, en revanche, le dépassement des valeurs limites n'est souvent pas un problème car la production d'ions est beaucoup plus faible, tout comme la concentration d'ozone.

L'air ionisé est-il nocif?

Dans le cas d'une ionisation ciblée à des fins sanitaires et pour favoriser le sommeil, l'air ionisé n'est pas nocif s'il peut être prouvé que la concentration d'ozone dans la pièce n'est pas augmentée par l'ioniseur. Les acheteurs d'appareils ionisants doivent donc s'assurer avant l'achat que l'ioniseur respecte les valeurs limites.

laL'Université des Sciences Appliquées du Nord-Ouest de la Suisse examinée Biow et confirme que les niveaux d'ozone dans la pièce ne sont pas augmentés de manière significative. Un danger dû à l'air ionisé est donc exclu.